Vous êtes l’architecte de votre corps.

 

La méthode Pilates

La méthode Pilates figure parmi l’un des systèmes les plus complets d’exercices physiques qui visent à mettre en action l’ensemble des groupes musculaires du corps de manière optimale. Le Pilates développe à la fois la conscience du corps et le maintien du squelette, en particulier de la colonne vertébrale, de la ceinture pelvienne et de la ceinture scapulaire. La méthode de ces exercices est basée sur l’ordre d’implication des différents muscles : les muscles impliqués pour la respiration, les muscles profonds de stabilisation de la posture et les muscles responsables du mouvement. C’est pour cela que les exercices de la méthode Pilates conduisent à maintenir l’équilibre musculaire du corps et permettent de travailler sur la stabilisation, le renforcement, la force et la souplesse du corps.

L’un des grands principes des exercices de la méthode Pilates est leur exécution en corrélation avec la respiration. La concentration sur le mouvement est également très importante, nous devons être constamment concentrés sur notre corps. Chaque exercice est donc répété autant de fois que nous pouvons maintenir cette concentration. Chaque mouvement débute au centre du corps, pour être développé et transféré vers l’extérieur. Les exercices de la méthode Pilates engagent l’esprit pour contrôler le corps. Cette méthode fait donc partie du groupe Body & Mind. Le mouvement maîtrisé est effectué avec précision. Nous avons besoin de comprendre à la fois la position de sortie des exercices, le modèle du mouvement, et les outils (muscles spécifiques) nécessaires pour effectuer le mouvement. Le principal travail consiste donc à prendre conscience et localiser mentalement les muscles à solliciter, pour les activer au moment où nous en avons besoin. Le mouvement doit être continu, lisse, réalisé à la même vitesse dans une série donnée. Dans la méthode Pilates, nous apprenons à utiliser une intensité de force nécessaire et suffisante pour effectuer un mouvement donné, ni plus ni moins.

Pilates thérapeutique

Dans le Pilates thérapeutique, le travail est réalisé individuellement ou en très petits groupes.

Une consultation individuelle est menée au commencement de chaque cycle de traitement par la méthode de Pilates thérapeutique. L’objectif de cette consultation est l’analyse de la posture, l’évaluation du travail des principaux groupes musculaires, ainsi qu’un diagnostic initial de l’état de préparation pour l’activité physique, afin de fixer les objectifs à atteindre en travaillant avec la méthode Pilates. Cette consultation consiste en un rapide questionnaire (version à compléter du questionnaire, téléchargeable ici >>>), une analyse visuelle de la posture, l’analyse palpable des groupes musculaires et des articulations majeurs, ainsi qu’un test dynamique. A l’issue de cette consultation, notre compte rendu détaille les principaux objectifs de travail sur le corps pour améliorer la posture, rétablir l’équilibre et la force musculaire des muscles plus faibles et augmenter la souplesse.

Les sessions de Pilates thérapeutiques doivent être régulières. La fréquence dépend évidemment de votre volonté et de vos possibilités. Pour sentir une amélioration réelle, nous conseillons deux séances d’exercices par semaine. Une séance individuelle une fois par semaine peut être complétée par un cours de Pilates de groupe, une autre activité physique ou un travail individuel de la méthode Pilates à la maison. L’amélioration de la posture et de la manière de fonctionner du corps est souvent déjà visible dès la cinquième ou sixième séance. Un cycle complet individuel s‘étale sur environ 21 séances. Le cycle peut être bien entendu poursuivi ultérieurement en fonction des besoins ou en fixant de nouveaux objectifs.

Les cours de Pilates thérapeutique ont lieu sur un tapis de sol, et, au besoin, en utilisant du petit matériel de Pilates (Roller, Disc, Small Ball, Heavy Ball, Ovo Ball, Body Ball, Band, Magic Circle) ou des accessoires de sport complémentaires, comme des petits poids, ou balles d’automassage.

 

 

Pour accéder aux détails de groupes concernés >>>>