le corps et l’espace

 

Le corps rencontre l’espace :
– Qui es-tu ? – demande le corps?
– Je suis tout – répond l’espace
– Qu’est-ce que cela signifie?
– Cela signifie que je suis partout, je n’ai pas de frontières, je suis dispersé dans toutes les directions, je peux tout contrôler.
Avec humilité, le corps contempla l’espace orgueilleux, puis ferma les yeux et pencha la tête sur le côté, pensif.
Je ne suis pas délayé, je suis toujours là où je me situe, et grâce à cela, je confère ma présence au lieu. Je peux être dans un certain espace ou ne pas y être, j’ai des limites, mais je peux les dépasser, je peux me contrôler, mais je ne le dois pas. Je suis libre dans ce choix.
– Je suis au-dessus de tout – murmura le corps et partit. Parce que lui, pouvait partir.
Notre concept est basé sur le désir de réconciliation du corps et de l’espace, le désir de capturer l’interdépendance dans cette relation inséparable.

 

Sculpture du corps

Quelle forme voulez-vous donner à votre corps? Votre forme est-elle uniquement ramenée à l’espace que vous occupez? Quel espace supplémentaire pouvez-vous encore investir lorsque vous réveillez votre corps? Ressentez-vous vos proportions, votre symétrie? Vous connaissez-vous sous toutes vos dimensions. Savez-vous composer?

 

Amplitude de mouvement

Quelles configurations pouvez-vous créer dans l’espace? Que peut atteindre votre corps? Est-ce seulement là où se situent vos limites, votre contours? Est-ce que votre ombre représenterait l’étendue de l’espace, sur lequel vous avez un impact ou pouvez-vous aller plus loin?

 

L’espace en vous

Etes vous tout compact, construit d’engrenages? Pouvez-vous trouver en vous des endroits pour vous promener? Pouvez-vous trouver le chemin par lequel votre souffle peut circuler librement? Pouvez-vous ouvrir en vous un espace pour y diffuser la lumière ?Vous positionnez-vous encore dans les trois dimensions ?

 

Le Pilates est le façonnage de soi-même dans l’espace, et de l’espace en soi.

Imaginez tous les points les plus éloignés, que vous pouvez atteindre depuis l’endroit où vous vous situez. Fermez les yeux et additionnez tous ces espaces les uns aux autres. Ceci est votre propre carte. Imaginez quelle surface totale votre corps peut investir dans l’espace. Etes-vous déjà allés dans tous ces endroits?

Imaginez que vous marchez sur le sable à la plage. Quelle surface de votre pied touche le sol? Comment se sent votre pied et votre corps tout entier lorsqu’il est pas verrouillé, lorsque chaque millimètre est en contact avec la surface, qui vous mène à l’infini?

Sentez-vous la même terre en traversant la ville le soir, après le travail ?

L’espace peut être un lourd bloc, dans lequel nous voulons trouver des fissures pour le traverser telle une brise légère. L’espace peut être un léger brouillard à travers lequel notre corps doit naviguer comme un paquebot.

L’espace peut être rempli ou vide. Il restera espace dans les deux cas. Il demeure. Vous pouvez l’investir ou non. Vous pouvez le maîtriser ou vous enfermer à côté de lui.

Dans le Pilates thérapeutique on observe l’interpénétration du corps dans l’espace et de l’espace dans notre corps. L’espace nous remplit par la respiration. Par l’inspiration l’espace nous imprègne, et nous imprégnons l’espace par l’expiration.

Sentez-vous-déjà cet équilibre?

ACCUEIL